Conférence sur l'engagement enseignant

C'est avec joie que j'ai accepté l'invitation des étudiantes et étudiants du baccalauréat en enseignement secondaire de l'UQAR de présenter, le 28 février, une conférence sur l'engagement enseignant dans le contexte du 20e colloque annuel en enseignant secondaire, réunissant des étudiantes et étudiants des universités francophones offrant le programme. Cet événement scientifico-festif est toujours très couru. Malgré le hangover de certains, ils étaient une soixantaine à participer à l'atelier, dont voici le résumé.

L’engagement professionnel enseignant est un empressement à déployer des efforts considérables pour le compte de la profession ou de l’organisation scolaire et (...) l’expression du désir d’y maintenir son appartenance. Il s’actualise également par l’attachement de la personne à sa profession de même que par la poursuite d’une ligne d’activités constante à l’intérieur de situations variées, persistant dans le temps (Duchesne, Savoie-Zajc et St-Germain, 2005, p. 503-504). L’engagement professionnel enseignant se manifeste de nombreuses manières. Plusieurs facteurs (internes et externes) contribuent à l’engagement professionnel enseignant, d’autres contribuent plutôt au désengagement. La communication permet de rendre compte des écrits scientifiques récents sur ce thème, mais surtout d’explorer avec l’auditoire des pistes susceptibles de renforcer l’engagement professionnel de l’enseignant(e) du secondaire dans ces environnements que sont la classe, l’école et la communauté.

Commentaires