Mon voyage en Amérique

Kim Yaroshevskaya (2017), Mon voyage en Amérique, Montréal, Boréal, 139 p.

Kim Yaroshevkaya, c'est la Fanfreluche de mon enfance. Une comédienne, mais avant tout une auteure jeunesse qui, comme les Marc Favreau, Luc Durand et Marcel Sabourin de l'époque, écrivait chaque semaine une émission jeunessse de 30 minutes riche de poésie, de rêve et de mots beaux et vrais prononcés de manière juste. L'exil de son URSS natale jusqu'au Québec est la trame de ce récit, proposé sous forme d'une poésie en prose agrémentée de photos et de dessins. Depuis ses 10 ans jusqu'à son rôle de grand-mère dans Passe-Partout. "C'était en 1934. J'avais dix ans. Je vivais à Moscou. Mes parents étaient morts, je vivais avec ma grand-mère" (p. 8). Puis c'est le voyage en Amérique pour rejoindre des membres de sa famille. Le Québec adopte la jeune femme, peut-être un peu malgré elle puisque sa langue d'usage à Montréal est d'abord l'anglais. On aurait aimé en apprendre plus sur sa jeunesse dans une URSS qui embrigade son monde dans l'orthodoxie communiste. Plus aussi sur les conditions qui ont fait qu'elle devienne la Fanfreluche du Québec, marquant une génération de boomers, deux sans doute puisque la grand-mère de Passe-Partout est aussi un archétype. Un merveilleux livre de chevet qui se lit d'un trait, mais qui doit être enrichi par une vraie biographie, qui viendra, peut-être, un jour.

Commentaires